Vivre un deuil
Le processus du deuil
Vivre le processus du deuil, vivre la perte de celle ou celui qu’on aimait est une terrible épreuve.
Si la vie est un cadeau, qu’en est-il de la mort ?
Tant de questions se posent lorsqu’un lien qui était indispensable à notre équilibre se rompt soudainement. Dans cette souffrance, il nous faut apprivoiser l’absence avec l’impression qu’une part de nous s’en est allée avec l’Autre.
Le processus du deuil recueille cinq grandes étapes mais il y a tant de petits pas pour continuer le chemin de sa propre vie. Certains paliers peuvent rester en suspens et se traduire par une surcharge émotionnelle et/ou par le corps sous forme de somatisation. Un soutien psychologique aide viscéralement et immanquablement à traverser les moments difficiles.
J’ai à cœur d’accompagner les personnes endeuillées car il ne s’agit pas que du deuil. Il s’agit de l’être et du processus engagé, conscient et inconscient, qui réveille les profondeurs de chacun. Je crois que la mort tout comme la vie nous relie les uns aux autres et peut nous mener à notre propre résilience. En cela, la mort de l’être aimé peut être un cadeau.
Pour de multiples raisons, si vous préférez me consulter à distance plutôt qu’en présentiel au sein du cabinet à Vannes, je vous donne un rendez-vous en visioconférence dans le cadre d’une consultation individuelle.
« L’instant de la mort révèle les émotions les plus extrêmes, c’est un temps paradoxal, une déchirure inconsolable mais aussi une forme de grâce ; une porte s’ouvre entre deux mondes » Stéphane Alix