Le soutien thérapeutique à domicile

L’objectif du soutien thérapeutique à domicile est d’accompagner les personnes dites “fragiles” afin de favoriser leur autonomie encore possible, et de continuer à développer leurs capacités.
Pour les aidants familiaux, l’accompagnement de leur parent ou de leur enfant est souvent difficile à gérer sur le long terme. Ils doivent également veiller à préserver leur propre bien-être et leur vie sociale. Au fil du temps, les aidants en manque de ressources, se retrouvent souvent de plus en plus démunis. Il arrive aussi parfois qu’ils ne soient plus toujours en mesure d’apporter une présence positive et bienveillante à leur proche.
Parmi les problèmes récurrents auxquels font face les personnes marquées par le manque d’autonomie ou la perte de certaines capacités physiques et/ou intellectuelles, on retrouve : la dépendance physique, les surcharges émotionnelles (anxiété, peur, culpabilité, colère, tristesse…), les pensées répétitives, les insomnies, la sensation de solitude, l’ennui…
Je privilégie le soutien à l’autonomie et motive le PPP (le plus petit pas possible) en accompagnant :
- l’acceptation d’une maladie diagnostiquée
- la compensation des conséquences d’un handicap
- l’ancrage des repères spatio-temporel, la stimulation intellectuelle, mémorielle et sensorielle sur les principes de la méthode ABA – Analyse Appliquée du Comportement (renforçateurs, guidance, pairing…)
Pour tout renseignement sur les modalités (projet individuel d’accompagnement pour les bénéficiaires de l’APA ou PCH, Cesu+, frais kilométriques…) ou toute autre question, n’hésitez pas à
me contacter.
Anne Venayre
Accompagnement et Thérapie
Signataire de la charte
®Accompagner par l’éthique
Cabinet paramédical
79 bis Av. du 4 Août 1944 – 56000 Vannes
Téléphone
: 07 56 92 75 10
N° Siret : 441 677 531 00093
Hébergement du site internet : OVH
Tous droits de reproduction ou de représentation des textes, photos et créations réservés.