Accompagnement et Thérapie

Qu'est-ce que l'EFT ?

qu'est ce que l'EFT, dessin

En savoir plus sur l'EFT


EFT est l’acronyme d’Emotional Freedom Technique, traduit en français par “technique de libération émotionnelle” .

Il s’agit d’une méthode active de psychothérapie pour travailler sur les blocages émotionnels, les chocs psychologiques et les schémas inconscients. Psycho-corporelle et énergétique, cette méthode s’articule autour de 3 axes : les corps physique, mental et émotionnel.

Une thérapie miroir

Tout en décrivant ce que vous traversez, vous procédez au tapping (tapotements) sur une dizaine de points situés sur le système des méridiens : mains, visage et haut du corps.

La reformulation du praticien et le dialogue qui s’instaure, couplés à la stimulation des points, créent un passage entre l’inconscient et le conscient. La déprogrammation émotionnelle est alors en marche. Lorsque la bascule est positive, elle est pérenne. C’est ce qu’on appelle la « dépotentialisation ». En pratiquant l’EFT, une déconnexion des liens neuronaux s’établit donnant lieu à une reprogrammation de l’information cellulaire.

Un soutien sur la voie de la transformation

L’EFT agit sur un grand nombre de traumatismes et ses répercussions ainsi que sur les syndromes de stress post-traumatique (accident, harcèlement, agression, maladie, deuil, séparation, crise d’angoisse, accès de panique, phobies…). Au-delà des épreuves, les croyances limitantes (auto-sabotage), les réactions émotionnelles énergivores (peur, anxiété, colère, honte, culpabilité…), le manque de confiance et d’estime de soi amènent tout être humain à vivre des schémas répétitifs et systémiques. Si l’on considère que la vie est un processus permanent de création de soi et d’évolution, cette méthode offre un réel soutien sur la voie de la transformation.

L'EFT, une méthode reconnue

Les prémices de cette méthode ont nettement évolué sur près d’un demi-siècle. Tout d’abord avec les découvertes du Docteur Goodheart, Chiropracteur des années 60, à qui l’on doit la kinésiologie. Puis, de John Diamond, Psychiatre des années 70 et de Roger Callahan, Psychologue des années 80. L’EFT se simplifie et se démocratise dans les années 90. Gary Craig, Ingénieur diplômé de Stanford, en fera une méthode de thérapie accessible à tous.

Il existe aujourd’hui une centaine d’études scientifiques publiées sur les effets physiologiques de l’EFT. Notamment sur les changements neurophysiologiques, les modifications de l’équilibre neurochimique du cerveau et de l’expression de l’activité génétique. Reconnue internationalement pour son efficacité, en France, elle est maintenant enseignée en faculté de médecine à Lyon, aux côtés de l’EMDR ainsi qu’en faculté de Metz et à la faculté de Paris 8.

Les nombreux bienfaits de l'EFT

  • Un sentiment global de mieux-être
  • Une tranquillité d’esprit
  • Un meilleur accueil des émotions, notamment de la colère, de la tristesse, du découragement….
  • Une meilleure capacité à co-créer avec le stress
  • Une régulation des pensées négatives et répétitives
  • Une confiance en soi et estime de soi plus grande
  • Une nette réduction de la somatisation
  • Une diminution de la fréquence des douleurs chroniques
  • Une résilience créative et pleine de ressources
Retour en haut