Mon parcours
Une vocation pour la psychologie et la pédagogie
C’est à travers la psychologie pédiatrique, en grande partie influencée par les travaux de Françoise Dolto et Donald Winnicott, que mon parcours a débuté, pour ensuite évoluer vers la psychologie Jungienne. Cette trajectoire m’a naturellement conduite à m’intéresser à la neurodiversité, en adoptant une approche pédagogique et respectueuse des singularités cognitives et des besoins spécifiques de chacun.
Rencontres et expériences m’ont poussée à diversifier ma formation initiale et à explorer des voies complémentaires à l’Art-thérapie. La Communication Non Violente (CNV), la Communication Augmentée ou Alternative (CAA), l’ABA,l’EFT, la Thérapie Systémique et la Gestalt Thérapie sont mes appuis.
Un petit détour heureux en Communication
Avant de me consacrer pleinement à l’accompagnement thérapeutique, j’ai évolué dans le domaine de la communication. Cette première partie de mon parcours professionnel m’a permis d’affiner mon écoute, ma compréhension des dynamiques humaines et des récits de vie, des compétences précieuses que j’intègre aujourd’hui dans ma pratique.
Depuis plus de dix ans aujourd’hui, j’accompagne des enfants, des adultes, ainsi que des familles, au sein de mon cabinet, en instituts et milieux associatifs. En 2019, j’ai créé les ateliers d’art-thérapie “je en peinture”. Un espace d’expression créative dédié à la découverte de soi à travers l’art. Je propose depuis lors l’expérience de la trace innée.
Mon approche : Accompagner chaque personne dans sa propre exploration
L’expérience de la vulnérabilité et la prise de conscience hypersensible de soi sont des étapes cruciales dans la construction de notre identité. Il faut beaucoup de courage pour se confronter à la vérité de notre être, et c’est ce courage que j’accompagne.
En partageant les outils que j’ai acquis lors de ma formation et de mon propre parcours thérapeutique, je m’engage à soutenir chacun et chacune dans le respect de l’altérité. Dans chaque accompagnement, je m’engage à rendre l’Autre acteur de sa propre évolution, en prenant en compte sa réalité et en lui offrant des clés pour qu’il puisse avancer à son rythme. C’est cette approche que je mets au service de chacun de mes accompagnements, qu’ils soient thérapeutiques, pédagogiques ou artistiques.
Signataire de la charte ®Accompagner par l’éthique, mon engagement professionnel implique également de défendre activement les droits des personnes neurodivergentes, d’être entendues et respectées dans leur singularité. Je milite notamment pour le respect de leur consentement dans le cadre de l’inclusion.